SOS PARC ORFORD
Accueil > Appuis > Appuis

Appuis

Cette rubrique met en valeur les appuis reçus de la part de groupes et d’associations

Ces appuis s’ajoutent à ceux des organisations qui ont constitué la coalition

Articles de cette rubrique


Marie Laberge : Un projet nuisible (Appuis)

"M. Charest, ne débitez pas le parc du Mont-Orford en morceaux"
mardi 12 mai 2009
Monsieur Charest, Marie Laberge Rassemblement du 26 mars, Orford En 1938, il y a donc soixante-huit ans de cela, un groupe de citoyens ont fondé le parc du Mont-Orford. L’idée était simple : mettre une nature exceptionnelle à l’abri et empêcher qu’on la massacre un jour au nom du " développement (...)


Pierre Dansereau dénonce la privatisation au Mont-Orford (Appuis)

Entrevue de Louis-Gilles Francoeur
lundi 12 juin 2006
Louis-Gilles Francoeur Journal Le Devoir, édition du lundi 12 juin 2006 Publié avec l’autorisation de l’auteur La privatisation d’une partie du parc du Mont-Orford traduit un « manque de planification du paysage à long terme », lequel devrait se baser notamment sur une « optimisation de tout projet (...)


Appel de Phyllis Lambert au premier ministre Charest (Appuis)

mardi 6 juin 2006
Dire non au démantèlement du parc du Mont-Orford Phyllis Lambert Centre canadien d’architecture Lettre publiée dans Le Devoir Édition du mardi 6 juin 2006 Lettre au premier ministre Jean Charest Monsieur le premier ministre, Le gouvernement du Québec, par votre entremise, m’a récemment fait (...)


Mont-Orford, échos du mont Pinacle (Appuis)

Lettre envoyée au premier ministre par la fiducie foncière Mont Pinacle.
lundi 15 mai 2006
Un témoignage sur une situation similaire vécue par les citoyens de Frelighsburg il y a quinze ans. Fiducie foncière, Mont Pinacle


Joseph Baker (Appuis)

Ancien président de l’Ordre des architectes du Québec et Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada
samedi 6 mai 2006

Le débat sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale et écologique du parc du Mont-Orford pose des questions d’éthique professionnelle. Le rôle des urbanistes a fait l’objet d’une enquête de La Presse. La firme Daniel Arbour associée à la firme IBI reconnue pour ses services dans le développement de centres de ski a comme clients à la fois le promoteur, la municipalité du canton d’Orford et la MRC de Memphrémagog.

Le concept de « condo vert » intervient dans le débat avec le soutien de l’Ordre des architectes du Québec, du Conseil général du Parti libéral et de l’éditorial de La Presse. La lettre qui suit est un rappel par un ancien président de l’Ordre des architectes du Québec du rôle de protection du public qui doit être pris en charge par les ordres professionnels par un ancien président de l’Ordre des architectes du Québec.



Jean Hubert et 7 anciens gestionnaires-directeurs des parcs (Appuis)

Pour des parcs nationaux durables au Québec, le cas du parc national du Mont-Orford (lettre ouverte au Premier ministre Jean Charest)
vendredi 21 avril 2006
Le 21 avril 2006, Monsieur le premier ministre, Le projet du gouvernement du Québec de soustraire une partie du parc national du Mont- Orford pour l’offrir en vente à l’entreprise privée questionne la volonté et le choix établi par la société québécoise, depuis plusieurs décennies, de se doter d’un (...)


Danièle Bombardier, Marie-Claire Blais (Appuis)

Texte lu lors de la soirée bénéfice au théatre Granada, Sherbrooke, 11 avril 2006
mardi 11 avril 2006
Orford Sommes-nous irréalistes, de mauvaise foi, opposés à tout développement, insensibles aux problèmes d’emplois dans la région, sommes-nous victimes d’un discours écologique démagogique, victimes de désinformation peut-être ? Non, tous ceux qui sont ici ce soir sur la scène et dans la salle sont des (...)


Yves L. Duhaime, Ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche de 1976 à 1979 (Appuis)

À propos du mont Orford
samedi 8 avril 2006
Nous sommes le 18 octobre 1977. À l’Assemblée nationale du Québec, la présidence appelle le projet de loi no 19, Loi sur les parcs, pour la deuxième lecture. Vingt-huit ans et six mois plus tard, cette loi reprend l’avant-scène de l’actualité d’aujourd’hui parce que le gouvernement Charest veut modifier (...)


Jean-Pierre Kesteman, Historien, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Appuis)

Le parc du Mont-Orford - L’aboutissement d’un siècle d’admiration
mercredi 29 mars 2006

Opinion publiée dans Le Devoir du mercredi 29 mars 2006
Jean-Pierre Kesteman, Historien, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et coauteur de l’Histoire des Cantons de l’Est (Presses de l’Université Laval, 1998) ainsi que de diverses monographies sur la région



Gérard Beaudet, Directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal (Appuis)

Orford : l’attrait de l’inaccessible
mercredi 29 mars 2006
En publiant, il y a quelques années, Le pays réel sacrifié, des collègues et moi-même souhaitions dénoncer la manière dont l’aménagement du territoire québécois était trop souvent subordonné à un développement économique à courte vue. Mais nous cherchions aussi à montrer comment les décideurs renvoyaient à (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 66025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Appuis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License