SOS PARC ORFORD

10 ans plus tard, un documentaire de Radio-Canada

La saga du Mont-Orford : l’héritage
mardi 12 avril 2016 par SOS Parc Orford

Au cours du mois de mars 2016, les porte-paroles de SOS parc Orford et les autres intervenants au dossier ont été contactés par Radio-Canada Estrie. Le diffuseur entreprenait la réalisation d’un documentaire sur l’héritage de la saga du Mont-Orford à l’occasion du dixième anniversaire d’une longue bataille.

Sos parc Orford a été un mouvement citoyen créé pour empêcher la privatisation du Mont-Orford par le gouvernement Charest. L’objectif était d’assurer le maintien de la station de ski par la construction d’un complexe immobilier. Le gouvernement a voté la loi retirant le Mont-Orford du parc national du Mont-Orford. Après 4 ans de contestation le même gouvernement, devenu minoritaire, a dû réviser la loi pour réintégrer le Mont-Orford à l’intérieur du parc devant une opposition unanime.

Le documentaire tend à démontrer que cette saga aura contribué à faire prendre conscience à la classe politique que la notion de l’acceptabilité sociale de projets est devenue une condition incontournable de la gouvernance politique.

Le documentaire a été diffusé sur Radio-Canada Estrie et sur le réseau RDI.

Un dossier web a également été mis en ligne donnant accès au documentaire de 43 minutes.


Documents

Saga du Mont-Orford RC

12 avril 2016
info document : PDF
2.5 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 82 / 66160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Éditorial   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License