SOS PARC ORFORD

Les engagements électoraux de Jean Charest

vendredi 21 avril 2006

Sujet : RE : Les Amis du Parc du Mont-Orford
De : "Lariviere, Michele"
Date : Thu, 10 Apr 2003 16:44:58 -0400
Pour : "’raymond.trudeau@videotron.ca’" <raymond.trudeau@videotron.ca>

Les Amis du Parc du Mont-Orford

Mesdames, Messieurs,

La présente fait suite au courriel que vous m’avez adressé concernant le projet de développement immobilier au Parc du Mont-Orford. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me prononcer sur ce dossier. Je me permets donc de vous rappeler ma position sur cette importante question qui se résume aux éléments suivants :

* le projet devra recevoir une large approbation sociale ;

* la démonstration devra être faite qu’un tel développement immobilier, en bordure de la montagne, est indissociable et nécessaire à la viabilité financière des activités de ski ;

* la démonstration devra être faite que l’échange de terrains est équitable ;

* des garanties environnementales devront être données quant aux impacts du développement projeté.

Soyez donc assuré qu’à titre de député de Sherbrooke et en tant que Premier ministre d’un gouvernement libéral, ces conditions tiendront toujours. Puisqu’il s’agit d’un bien public, nous avons le devoir de nous assurer qu’il y ait un large débat et que la population puisse participer pleinement à ce débat et qu’elle ait accès à toute l’information.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Jean Charest
Chef de l’Opposition officielle


-----Message d’origine-----

De : Comité électoral de Sherbrooke [mailto:plqjeancharest@bellnet.ca]
Envoyé : 7 avril 2003 17:12
À : mlariviere@assnat.qc.ca
Objet : Fw : Les Amis du Parc du Mont-Orford

----- Original Message -----
From : Raymond Trudeau
To : info@pq.org ; pqvercheres@bellnet.ca ; jcharest@assnet.qc.ca ; plqjeancharest@bellnet.ca ; mdumont@assnet.qc.ca ; mdumont@adq.qc.ca
Cc : redaction@latribune.qc.ca ; newsroom@sherbrookerecord.com ; jcadieux@jtc.qc.ca ; jacques2@transcontinental.ca ; info@stanstead-journal.com ; nouvelles@chlt630.com ; roberttrudeau@radio-canada.ca ; redaction@ledevoir.com ; apratte@lapresse.ca
Sent : Monday, April 07, 2003 2:45 PM
Subject : Les Amis du Parc du Mont-Orford

Les Amis du Parc du Mont-Orford Magog, le lundi 7 avril 2003
230 rue Percy, Magog, Qc
J1X 1B2

À : Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont, candidats au poste de premier ministre du Québec

Messieurs les candidats,

Les Amis du Parc du Mont-Orford, qui prônent la sauvegarde du parc, sont d’avis que le dernier gouvernement n’a pas su résister aux arguments des promoteurs immobiliers qui convoitent les terrains vierges du Parc du Mont-Orford pour y construire des condos de luxe avec chic hôtels, terrain de golf, etc. afin de s’en mettre plein les poches. Les représentants du dernier gouvernement ont tenté de défendre le projet Intermont en faisant croire que la construction d’un village piétonnier au pied des pentes de ski servirait à financer le centre de ski situé dans le parc. C’est comme si on brûlait la galerie pour chauffer la maison. Les gens l’ont très bien compris puisque 75% des personnes qui ont déposé un mémoire à l’occasion des audiences de décembre 2002 sur le projet Intermont ont indiqué qu’elles jugeaient ce projet inacceptable.

Nous croyons que le prochain gouvernement devrait adopter une loi qui rendrait impossible toute vente de terrains situés dans un parc national et tout échange de tels terrains, tel que cela est déjà prévu dans la loi fédérale. Notre prochain gouvernement devrait aussi rejeter le projet Intermont car ce dernier empiète sur le Parc du Mont-Orford. D’autres modes de financement du centre de ski alpin devraient être mis de l’avant si l’on souhaite poursuivre ce genre d’activité à l’intérieur des limites actuelles du parc.

Afin que nous puissions mieux comprendre le contenu du programme électoral de votre parti, nous vous saurions gré de bien vouloir répondre aux quatre questions suivantes :

1. À votre avis, le prochain gouvernement devrait-il s’interdire de vendre ou d’échanger, directement ou indirectement, des terrains situés à l’intérieur des parcs nationaux du Québec ?

2. À votre avis, le prochain gouvernement devrait-il accepter de vendre ou d’échanger des terrains qui font présentement partie du Parc du Mont-Orford pour financer le centre de ski situé dans ce parc national ?

3. Intermont Inc., qui gère présentement le centre de ski du Mont-Orford, s’est mise d’accord avec les représentants du précédent gouvernement du Québec pour bâtir, à l’intérieur des limites actuelles du Parc du Mont-Orford, un village piétonnier comprenant 1000 condos, 2 hôtels, un second terrain de golf de 18trous, un restaurant au sommet du Mont-Orford, etc. Êtes-vous en faveur du projet Intermont ?

4. Le prochain gouvernement devrait-il réunir, dans un seul ministère, la faune et l’environnement ?

Compte tenu du peu de temps avant le scrutin, nous vous invitons à nous communiquer vos réponses par Internet, par téléphone ou par télécopieur :
> * Internet : lacbowker@cooptel.qc.ca
> * Internet : raymond.trudeau@videotron.ca
> * Téléphone : Pierre Dépôt : (450) 532-4684
> * Téléphone : Raymond Trudeau : (450) 466-8934 ou(819) 868-1156
> * Télécopie : (450) 466-0498

Nous vous remercions de votre bienveillante attention et profitons de cette occasion pour vous souhaiter bonne chance le soir du scrutin.

Les Amis du Parc du Mont-Orford

Jacques Durocher, président

Cc : La Tribune, Le Reflet du Lac, The Record, Le Devoir et La Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1297 / 66079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License