SOS PARC ORFORD

Report de la date de tarification de la marche au Mont-Orford

jeudi 11 juin 2020 par SOS Parc Orford

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Orford, 11 juin 2020 - ​La coalition SOS Parc Orford désire annoncer aux citoyens le report de la tarification prévue au Mont-Orford du 20 juin au 20 juillet 2020, alors que les travaux du groupe de travail se poursuivent. Cette décision du conseil d’administration de la Corporation ski et golf Mont-Orford répond seulement en partie aux insatisfactions des 15 000 signataires de la pétition sur l’accessibilité des terres publiques du mont Orford.

Les deux premières réunions ont permis aux acteurs de s’entendre sur les bases communes sur lesquelles tous étaient en accord soit, notamment, la non privatisation et la pérennité des opérations, le fort sentiment d’appartenance au Parc et l’avantage d’être sur un territoire public protégé ; et de présenter les documents relatifs aux opérations estivales de la station. L’objectif étant d’identifier le coût réel associé aux marcheurs et de trouver des solutions alternatives à la tarification de l’usager.

Notons aussi que plusieurs enjeux touchant l’accessibilité sont à l’agenda, lesquels sont directement liés à la grogne exprimée par les citoyens. Pour Claude Dallaire, porte-parole de la Coalition, « le territoire ski/golf sous bail doit demeurer accessible et sans frais aux marcheurs qui le parcourent. »
Particulièrement en ces temps difficiles où la nature apporte un baume important à une grande partie de la population, il s’agit d’un moment étrange, selon nous, pour imposer une tarification aux marcheurs. D’autres alternatives doivent être mises de l’avant pour trouver une solution qui soit respectueuse de la vision du Dr. Bowen qui a toujours prôné l’accessibilité aux terres publiques du mont Orford, spécialement pour les gens moins fortunés de notre société. Rappelons que durant la crise des années ‘30, les citoyens et les municipalités de la région ont fait don de ces terres pour qu’elles demeurent publiques et accessibles à tous et toutes.

- 30 -

Patrick Lagrandeur, citoyen et initiateur de la pétition : ☎ 819-437-8009
Claude Dallaire, coordonnateur, SOS Parc Orford ☎ 819-239-6283
La coalition SOS Parc Orford s’est battue de 2006 à 2010 pour assurer le respect de la Loi sur les parcs et pour empêcher la vente de 459 ha au profit d’un développement immobilier à la base du Mont-Orford.

Ce groupe a mobilisé plus de 86 000 citoyennes et citoyens du Québec.
Résumé de la saga : h​ ttp ://sosparcorford.ca/10-ans-plus-tard-un-documentaire-de-Radio-Canada

PDF - 92.9 ko
SOS parc Orford report tarification
PDF - 146.9 ko
Corp Ski et Golf Report tarification

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 86347

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accessibilité 2020   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License