Tarification de la marche
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Orford, 28 mai 2020 - La coalition SOS Parc Orford offre son soutien aux 10 000 citoyens qui demandent le retrait de la tarification des marcheurs au Mont-Orford. Ils proposent la création d’un groupe de travail pour trouver une solution qui soit respectueuse de la vision du Dr. Bowen qui a toujours prôné l’accessibilité aux terres publiques du Mont-Orford.
Une pétition lancée le 24 mai dernier par Patrick Lagrandeur a récolté à ce jour plus de 10 000 signatures (change.org). Le message s’oppose à la tarification annoncée par la corporation ski et golf Mont-Orford pour ceux qui accèdent aux pistes de ski en saison estivale.
Rappelons que le mandat de la corporation est de gérer le ski et le golf sur les terres publiques qui sont dans le Parc national du Mont-Orford. Aucun autre centre de ski dans la région ou en Nouvelle-Angleterre n’exerce de droits d’accès et ceci pourrait s’avérer néfaste pour la région. Qui plus est, cette décision a été prise sans consultation de la population. Or, une consultation devrait avoir lieu à chaque fois qu’une décision doit être prise sur des terres publiques vouées à la conservation.
La coalition SOS Parc Orford demande à la corporation ski et golf Mont-Orford la suspension immédiate de la tarification, le temps d’explorer d’autres avenues avec les parties prenantes de la région. Ceci pourra être fait via la création d’un groupe de travail, auquel nous souhaitons contribuer afin de régler la situation dans la transparence et dans le meilleur intérêt de tous.
30 -
Patrick Lagrandeur, citoyen et initiateur de la pétition : ☎ 819-437-8009
Claude Dallaire, coordonnateur, SOS Parc Orford ☎ 819-239-6283
La coalition SOS Parc Orford s’est battue de 2006 à 2010 pour assurer le respect de la Loi sur les parcs et pour empêcher la vente de 459 ha au profit d’un développement immobilier à la base du Mont-Orford.
Ce groupe a mobilisé plus de 86 000 citoyennes et citoyens du Québec.
Résumé de la saga : [http://sosparcorford.ca/10-ans-plus-tard-un-documentaire-de-Radio-Canada]